Moulage classique du cerveau réel
Ce cerveau sagittal en cinq parties est un moulage anatomique original d'un cerveau réel. Ce modèle est le plus réaliste dont nous disposons en termes de rendu du cortex cérébral, des sutures et de la taille du cerveau. Le système ventriculaire est représe
Le modèle de cerveau est moulé dans un plastique creux et robuste, ce qui le rend flexible car il peut être comprimé et légèrement déplacé. Il est ainsi agréable au toucher et à manipuler lorsqu'il est démonté et étudié.
Différentes zones du cerveau sont représentées en différentes teintes. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur les détails anatomiques, tels que le système limbique. Ce système est divisible en deux et maintenu par de petites broches métalliques. La taille du modèle correspond à celle du cerveau d'un adulte. Ses dimensions sont de 15 x 14 x 17,5 cm. Il pèse environ 800 grammes et est livré sur un support blanc amovible.
Les structures anatomiques importantes sont numérotées sur le modèle.
REMARQUE : La numérotation et la dénomination sont données à titre indicatif uniquement. Soyez donc vigilant dans votre utilisation, car les figures d'une structure anatomique peuvent, par exemple, se trouver à la limite d'une autre structure.
Anatomiquement parlant
Anatomiquement parlant, ce modèle représente le cerveau humain, qui peut généralement être divisé en cerveau (cerebrum), cervelet (cerebrum) et tronc cérébral (truncus encephali).
Ces trois structures sont clairement séparées par des tons de couleur différents, mais la différence entre la matière grise et la matière blanche n'est pas visible sur ce modèle (bien qu'elle soit visible dans le cervelet).
Dans le cerveau (télencéphale et diencéphale), les lobes cérébraux sont principalement visibles, ainsi que le thalamus et l'hypothalamus (et l'hypophyse).
Dans le cervelet, on observe le vermis du cervelet et les hémisphères cérébelleux (hemisperium cerebelli).
Dans le tronc cérébral, on peut observer ses trois parties (mésencéphale, pont et bulbe rachidien), ainsi que les origines évidentes des nerfs crâniens (aussi appelés nerfs crâniens).
D'autres structures sont également visibles, comme le tronc cérébral, le fornix, une partie du système ventriculaire et les deux premiers nerfs crâniens (les nerfs olfactif et optique), qui ne proviennent pas du tronc cérébral.
Le système limbique
De nombreux clients nous posent des questions sur le système limbique lors de l'achat de modèles de cerveau. D'où cette description.
Le système limbique comprend diverses structures anatomiques du système nerveux central (SNC) et est principalement responsable des fonctions émotionnelles telles que l'anxiété, l'agressivité, l'humeur, la mémoire et l'adaptation sociale. Cliniquement, il est donc souvent associé à des troubles psychiatriques.
Le système limbique comprend, entre autres, l'amygdale, l'hippocampe, le gyrus parahippocampique, l'hypothalamus, le fornix, les corps mamillaires, le cortex préfrontal et les systèmes monoaminergiques du tronc cérébral. La liste est bien plus longue, d'autant plus que de nombreuses connexions fibreuses relient les structures limbiques. De nombreux clients posent des questions spécifiques sur l'amygdale et l'hippocampe (c'est pourquoi ils sont mentionnés en premier dans cette section).
REMARQUE : Dans ce modèle cérébral, ni l'amygdale ni l'hippocampe ne sont visibles, mais certaines autres structures limbiques sont visibles (par exemple, le fornix).
L'amygdale est impliquée dans l'anxiété et la coloration émotionnelle des impressions sensorielles. Elle est située sous la forme d'un noyau en amande, DEVANT l'hippocampe, au pôle antérieur du lobe temporal (l'amygdale et l'hippocampe sont donc séparés).
L'hippocampe est impliqué dans la mémoire. Il se présente sous la forme d'une structure irrégulière et torsadée dans la partie médiane du lobe temporal.
Pour que l'une de ces deux structures soit clairement visible sur un modèle cérébral, le tissu cérébral doit être représenté dans une coupe frontale/coronale du lobe temporal. La coupe frontale correspond approximativement à la direction de la coupe « d'une oreille à l'autre ».
L'amygdale étant située DEVANT l'hippocampe (plus près du front), ces deux structures ne sont visibles sur un modèle cérébral que si celui-ci comprend au moins deux coupes frontales du lobe temporal, ou si le modèle est partiellement transparent.
Nous n'avons pas encore vu de modèle cérébral présentant deux sections du lobe temporal, permettant de visualiser l'amygdale et l'hippocampe. Cependant, nous proposons dans notre gamme un modèle cérébral partiellement transparent, disponible dans la gamme de prix la plus élevée, qui illustre les deux structures.
Tous les modèles cérébraux de notre gamme sont séparables en différentes parties. Tous les modèles (avec ou sans couleurs éducatives) divisibles en quatre parties ou plus montrent l'hippocampe. Sur la quasi-totalité de ces modèles, l'hippocampe est également numéroté et nommé dans un aperçu téléchargeable depuis les descriptions des modèles cérébraux.
Cliniquement
Cliniquement, le modèle permet une compréhension générale des lésions et des troubles des zones cérébrales observées.
...>
< ...
Avis des clients
Be the first to post a review for this product